Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a jugé dimanche qu'"aller dire en Afrique qu'il ne faut pas utiliser le préservatif, c'est criminel", à propos des déclarations du pape Benoît XVI sur ce sujet.
"Aller dire en Afrique qu'il ne faut pas utiliser le préservatif, c'est criminel. Cela entraîne des morts tous les jours. Je pense que les propos du pape ont été un peu déformés mais n'empêche: ne pas encourager l'utilisation du préservatif dans des pays en voie de développement, c'est extrêmement dangereux", a déclaré lors du Forum Radio J le ministre de l'Education nationale, qui a précisé être catholique.
En route vers l'Afrique, le pape avait affirmé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème".
Faisant référence également aux propos de l'évêque d'Orléans, Mgr André Fort, selon lesquels le préservatif avait une "fiabilité incomplète", M. Darcos a estimé que l'Eglise devrait "se souvenir du poids des mots et du danger de dire des choses pareilles".
"J'ai été aussi ministre du Développement et j'ai vu les ravages du sida et je considère comme absurde, comme faux, comme dangereux de ne pas défendre l'utilisation du préservatif", a-t-il dit, qualifiant de "contraire à la raison scientifique" le fait "de considérer que le préservatif n'est pas un moyen de se protéger du sida"
Source: AFP • 29.3.2009