Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a suspendu la recherche sur de nouveaux médicaments contre le sida, par manque de résultats probants sur les études en cours.
S'agit-il d'un coup d'arrêt dans la lutte contre le Sida ?
La question se pose car Roche suspend ses recherches sur de nouveaux médicaments. Le laboratoire pharmaceutique suisse indique que les résultats sur les études en cours ne sont pas très probants. Roche ne voit pas, à court terme, de thérapie qui apporte une amélioration par rapport à celles qui existent déjà.
Roche continuera toutefois à commercialiser les médicaments efficaces déjà sur le marché, le Fuzeon, Viracept et Invirase, qui ont enregistré des ventes de 160 millions de francs suisses (98,6 millions d'euros) en 2007. Le groupe va également poursuivre ses transferts de technologie vers les pays émergents, pour leur permettre de produire des médicaments anti-sida à des coûts réduits.
En 2007, le virus du sida a infecté 2,5 millions de personnes dans le monde et 2,1 millions de patients sont morts de la maladie, selon le rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida). Environ 33,2 millions de personnes vivent actuellement avec le virus, précise Onusida.
Source: Olivier Durin • 15.07.08