Sida France logo
 

Le vaccin qui réduirait le risque d'infection

sida vaccine hiv aids aidswax alvac

Une combinaison expérimentale de deux vaccins contre le virus du sida aurait permis de réduire de 32% le risque d'infection des patients. Un essai vaccinal qui offre des résultats encourageants pour les chercheurs.

Un vaccin expérimental, agrégat de deux vaccins antérieurs dont l'un élaboré par Sanofi Pasteur, réduit d'un tiers le risque d'infection par le virus VIH, annonce le laboratoire français et des chercheurs américains et thaïlandais.

Ce vaccin combine l'Alvac HIV de Sanofi Pasteur et l'Aidsvax, un vaccin mis au point par VaxGen qui s'était révélé auparavant inefficace seul. Il est maintenant la propriété de l'association à but non lucratif Global Solutions of Infectious Diseases (GSID).

Ce cocktail vaccinal a réduit de 32% le risque d'infection par le VIH au terme d'un test pratiqué durant six ans sur 16 000 volontaires thaïlandais hétérosexuels qui ne présentaient pas de risque particulier d'infection par ce virus, ont précisé les chercheurs.

"Bien que modeste, la réduction du risque d'infection par le VIH est statistiquement significative", a déclaré de son côté Michel DeWilde, senior vice-président Recherche & Développement de Sanofi Pasteur dans un communiqué.

"Il s'agit de la première démonstration concrète, depuis la découverte du virus en 1983, qu'un vaccin contre le VIH peut un jour devenir une réalité", a-t-il ajouté.

Sanofi a précisé que les résultats complets de l'essai de phase III seront présentés lors de la conférence internationale AIDS Vaccine 2009 qui se tiendra à Paris le 20 octobre prochain.

cliquez-ici Pour lire cet article en entier

Source: LExpress et Reuters, le 24.9.2009