Sida France logo
 

Aalyah, 21 ans - Pourqoui MOI?

Être une personne ou plutôt une adolescente séropositive n’est pas une chose facile. Comme beaucoup, je me suis demandée : pourquoi moi ?

C’était de trop. Non seulement je suis orpheline mais, en plus, il fallait que j’aie le virus en moi. J’en ai mis et j’en ai pris du temps avant de me dire que ce virus était à l’intérieur et non à l’extérieur, que personne – mis à part l’équipe médicale et quelques membres de ma famille –, ne serait au courant.

Je me suis regardée dans le miroir et j’ai constaté que j’étais comme tout le monde. J’avais juste un secret bien gardé. Nous, les ados, ne sommes pas différents des autres. Nous avons un cœur, des bras, des jambes. Nous sommes capables de travailler, d’aimer et d’être aimés. J’espère juste un jour trouver un homme sur les millions sur la planète, qui pourra m’aimer comme je suis.

En ce qui concerne les médicaments, j’en prends cinq. Je sais qu’il existe des ados séropositifs qui en prennent plus, alors je n’ai pas à ma plaindre. Je suis passée par des médicaments au goût amer, mais chaque fois je me suis forcée à les prendre. C’est vrai, non ? Pourquoi ne pas les avaler quand tu sais que leur but est de t’aider ? C’est ce que nous, ados, nous devons nous dire.

J’ai des droits en tant que personne ado et séropositive. Et s’il faut que je lutte plus que les autres, je le ferai ! J’ai envie de vivre même si quelque fois, comme beaucoup, j’ai un coup de blues. Je garde toujours en moi une phrase de mère Térésa qui disait : « La vie est un cadeau, alors SAISIS-LA ! »

Auteur: Aalyah • le 1 décembre 2007