Sida France logo
 

Patrick, 32 ans: Je suis tombé malade il y a cinq ans

Je suis tombé malade il y a cinq ans. Je n’étais pas en ordre pour avoir droit au chômage et j’ai dû faire des démarches pour avoir un statut d’handicapé et avoir un minimum de revenus.

J’ai subi des traitements lourds avec de la chimiothérapie, ce qui avait un impact sur mon apparence. Lors de mes démarches, au CPAS par exemple, je sentais que le regard qu’on posait sur moi était quelque peu désapprobateur.

J’ai eu l’occasion de postuler une place dans l’enseignement. J’avais vraiment besoin de ce travail pour redonner un minimum de structure et de sens à ma vie. Cela impliquait que je passe une visite médicale. J’étais très partagé et assez angoissé par cette visite, ne sachant pas très bien si je devais parler de ma séropositivité, au risque de me voir refuser la place, ou au contraire si je pouvais rester discret par rapport à ça.

J’en ai parlé à mon entourage, qui a pu me rassurer et qui m’a conseillé d’être sincère. Finalement, tout s’est bien passé. Le paradoxe, c’est que dans la même semaine, je devais passer une visite pour avoir un statut d’handicapé. Dans un cas, je devais avoir l’air le plus en forme possible pour pouvoir travailler. Dans l’autre cas, je devais avoir l’air au plus mal pour obtenir ma prime, indispensable pour joindre les deux bouts.

Auteur: Patrick, 32 ans, le 12 Fevrier 2003